Comment optimiser une fiche produit Ecommerce WooCommerce

La fiche produit est l’élément incontournable de votre site Ecommerce. C’est elle qui présente toutes les caractéristiques de vos produits à la vente et c’est la dernière page consultée avant de passer commande sur votre site. Il est donc essentiel de bien travailler son contenu pour la rendre visible des internautes / clients et les convaincre d’acheter vos produits.

Comment procéder pour optimiser une fiche produit :

Comment bien la référencer sur Google ? Conseils en rédaction, techniques SEO, UX : je vous livre quelques conseils qui vous aideront à augmenter la visibilité de vos produits et votre boutique de vente en ligne.

 

Tout d’abord, veiller aux performances et à la vitesse d’affichage de votre site

Penser au poids de chaque page dont celui de vos pages produit. Aujourd’hui plus de la moitié des achats passés en ligne sont réalisés sur mobile (*). Il est donc essentiel que vos pages produits soient rapides à l’affichage et responsive : vos visiteurs doivent pouvoir passer une commande sur mobile aussi facilement que sur ordinateur.

(*) Source : https://wearesocial.com/fr/blog/2023/01/digital-report-levolution-du-numerique-en-2023/

Achat en ligne sur mobile

Bien réfléchir au titre de la fiche produit

Votre article doit être facile à identifier par les internautes mais aussi par les moteurs de recherche (SEO). Choisissez un titre qui correspond le mieux à votre produit (nom, marque, taille, poids, couleur…), tout en pensant bien aux mots-clés principaux à insérer pour optimiser votre référencement naturel. Pensez également à rendre ce titre visible sur votre fiche produit pour que les visiteurs sachent tout de suite de quoi il s’agit.

 

Afficher clairement le prix du produit

Le prix du produit doit être affiché de façon à être visible dès le haut de la fiche produit. Il est également judicieux de fournir des informations sur les différents modes de livraison.

 

Bien travailler les contenus texte de vos produits

Les visiteurs doivent avoir toutes les informations sur le produit qui les intéressent et cela va permettre de les rassurer et de les inciter à passer à l’achat. Pensez à décrire le produit de A à Z (taille, poids, matière, couleurs…), Proposez un guide des tailles ou une notice si besoin. Pour rendre les informations plus lisibles, privilégiez des listes à puces plutôt que des grands paragraphes de description.

  • Pouvoir sélectionner facilement les options : taille, poids, couleur, personnalisation éventuelle,
  • De visualiser les stocks et la proposition d’articles similaires en cas de rupture :  l’occasion de renforcer le maillage interne mais également de ne pas décevoir le client,
  • D’avoir accès au fil d’ariane pour faciliter le parcours client et pouvoir retourner aisément en arrière afin de comparer avec un autre produit

Optimiser les balises HTML de votre fiche produit

Il est essentiel de placer votre mot clé principal dans chacune des balises, pour pouvoir booster le référencement naturel de votre contenu.

Les balises les plus importantes à utiliser sont les Title (titre affiché dans la SERP : page de résultats des moteurs de recherche)

  • H1 : le titre de votre fiche produit
  • H2 : sous-titres et la meta description (description affichée dans la SERP). Je conseille d’insérer votre mot clé, le nom de votre produit et le nom de la marque dans le title et vos mots clés dans les H2.
  • La personnalisation du lien URL : www.monsite.com/categorie-produits/monproduit-nomdelamarque-taille est bien plus parlant que l’adresse générée automatiquement par exemple : type www.nomdemonsite.com/produits/jf365GBx7j.
  • Attention : si votre fiche produit est déjà en ligne, mieux vaut ne pas modifier son URL au risque de « casser » son référencement et casser les liens qui auraient été faits vers elle et enfin devoir entamer un travail de redirections assez fastidieux.

Optimiser ses fiches produit Ecommerce

Compresser vos visuels sans perdre en qualité

Prenez bien le soin d’optimiser chaque visuel de vos fiches produit (en évitant le format PNG plus lourd). Souvent on a tendance à insérer plusieurs visuels donc cela risque vite d’alourdir vos pages et leur temps de chargement or les performances d’affichage sont essentielles.

Conseil :  renseigner la balise Alt avec votre mot clé principal. La balise Alt s’affichera si votre visuel ne parvient pas à s’afficher, cela donnera des informations à l’internaute sur ce qu’il devait voir. C’est également une occasion supplémentaire de faire apparaître votre mot clé.

 

La qualité des visuels de vos fiches produit doit être excellente

Il est primordial de proposer plusieurs visuels qui permettent aux visiteurs de voir le produit sous plusieurs angles et de se projeter sur la taille et les volumes. Vous devrez aussi faire attention à ce que vos visuels soient de qualité, il faut donc donner envie d’acheter avec des photos réalistes et authentiques.

Le bonus : proposer une vidéo du produit (pas hébergé sur votre site). Les consommateurs apprécient de plus en plus de pouvoir visualiser un produit en situation.

 

Ajouter des éléments de réassurance

Les modalités de paiements,
Les modes de livraisons, délais
Les informations sur le produit (stock, tailles, couleurs…)
L’origine du produit
Les avis clients

 

La fiche produit est un levier d’acquisition dont il ne faut pas sous-estimer l’efficacité.

En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rédiger une fiche produit optimisée, qui sera visible sur internet et amènera des clients sur votre site Ecommerce.

 

Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site et mieux développer vos ventes, contactez Web18 afin d’auditer votre site Ecommerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *