WordPress et l’édition complète du site avec les blocs et Gutenberg
Le Full Site Editing ou FSE (Édition complète du site) a été lancé en janvier 2022 avec WordPress 5.9 et son nouveau thème intégré Twenty Twenty-Two. Dans ce thème nous avons découvert un nouvel onglet « Éditeur » dans le Back office. Onglet qui permet d’accéder à toutes les personnalisations (index, pages, articles, archives…).
Aujourd’hui, on peut dire que le FSE est maintenant entièrement intégré avec le thème Twenty Twenty-Three arrivé dans la version 6.1 de WordPress. C’est un thème minimaliste, optimisé pour l’accessibilité et l’édition complète de site (FSE).
L’arrivée du FSE construite autour du système de blocs de WordPress & Gutenberg nous offre une nouvelle façon de concevoir des sites. Il nous permet de créer et d’éditer la structure entière d’un site : header, footer, menus, modèles de pages, compositions (block pattern), à l’aide des blocs de l’éditeur de contenu (Gutenberg).
Il nous donne aussi plus de contrôle sur la conception et la personnalisation des sites web.
Tout est centralisé pour nous faire gagner du temps et gérer les créations de blocs dans une même interface.
C’est clairement une orientation no-code, inutile de créer un thème enfant et de toucher au code…
Le FSE WordPress et la personnalisation des pages
Le FSE et la personnalisation des modèles de page s’intègre dans tout type de sites : sites vitrine, blogs, sites institutionnels. Vous pouvez ainsi personnaliser :
- L’Accueil : la page d’accueil.
- Les Page : les pages du site.
- Les Publications : c’est le modèle de vos articles de blog
- L’Index : la page des articles du blog
- La Recherche : la page des résultats de recherche.
- L’Archive : page des archives des catégories, des étiquettes, des auteurs, etc.
Bien entendu cette personnalisation opère également sur les sites Ecommerce FSE avec WooCommerce. il vous est possible de personnaliser les pages :
- Catégorie produit
- Archive produit
- Étiquette produit
- Produit unique
Le FSE c’est l’avenir de WordPress mais c’est déjà le présent puisque le FSE est désormais natif : directement intégré dans WordPress et bien opérationnel. Plus besoin de constructeur de page, d’extensions, vous devenez autonome dans la gestion et la mise en page / design de votre site.
Vous pouvez voir tous les changements en direct sur votre site web.
Bien entendu pour l’utiliser il vous faudra choisir un thème basé sur les blocs FSE comme le thème Twenty Twenty Three évoqué un peu plus haut. La plupart des modèles sont déjà en place. Vous pouvez découvrir bien d’autres thèmes FSE sur le répertoire de WordPress.org . Pour vous guider Web18 vous présente quelques thèmes WordPress FSE pour créer votre site internet en 2024.
Aujourd’hui en tant que développeur(se) web, Il nous faut re-penser notre façon de travailler avec WordPress / Gutenberg.
C’est la suite logique de la révolution Gutenberg. Il y a une phase d’apprentissage qui en vaut la peine car en respectant l’écosystème WordPress, les bonnes pratiques (la qualité web) vous obtiendrez un site accessible, performant et durable.