Tout d’abord vous connecter à votre site WordPress avec votre identifiant et mot de passe. Puis direction le tableau de bord de votre site et enfin repérer l’onglet Articles + ajouter.
Vous être maintenant sur votre article et vous êtes prêt à le rédiger !
Les grandes étapes de la rédaction d’un article optimisé pour développer votre SEO référencement naturel
Je vous conseille de préparer votre contenu au préalable avec un plan de rédaction clair, une structure, des grands titres, des sous-titres, des paragraphes, des liens (internes, externes) …
Utilisez les balises HTML <h1>, <h2>, <h3> afin d’établir une hiérarchie dans la structure de votre article.
Le <h1> va être le titre de votre article
Les <h2> vont correspondre aux titres principaux – sections principales de votre article
Les titres <h3> seront des sous-titres ou sous-sections
Les titres h4, h5 ou h6 ont peu d’utilité pour le référencement SEO d’un article, ils serviront surtout à la mise en forme.
Garder toujours à l’esprit qu’il faut que votre article ait un contenu qualitatif et pertinent qui intéresse les internautes. Google privilégie les articles à valeur ajoutée et bien structurés.
Les mots clés également appelés « requêtes de recherche » ou « expression de recherche » en SEO
Pensez à vos mots clés dès le départ. Ces mots clés que les internautes utiliseront pour faire leurs recherches. Votre article doit avoir un mot clé principal et un mot-clé longue traîne. Vous pouvez également décliner des expressions autour de ce mot clé / des mots clés longues traines. Il peut être intéressant d’aller faire un tour du côté de vos concurrents. Sur quels mots-clés se positionnent-ils ?
Le titre doit être accrocheur et orienté SEO
Vous devez donner envie de cliquer sur votre article !
Mettez votre mot clé principal dans le titre de votre article.
Il est recommandé de ne pas dépasser 65 caractères. Google pourra ainsi afficher le titre entier de votre article lors de l’affichage des résultats de recherches.
Un contenu bien rédigé et structuré pour intéresser l’internaute et développer votre référencement naturel
On va utiliser le bloc paragraphe pour commencer la rédaction.
Je conseille d’aborder le sujet principal de votre article dès la première partie.
Faîtes apparaître 3 fois le mots-clé principal dans votre texte, dont deux fois en gras (au début et à la fin).
Votre article devra avoir un minimum de 300 mots pour en faire un article de qualité.
Bien aérer votre article avec des paragraphes assez courts, une bonne ponctuation, des mots clés en gras… ne pas hésiter également à souligner des expressions importantes. Vous pouvez aussi utiliser des listes à puces.
Insérer des liens dans votre article
Des liens internes vers des pages ou d’autres articles de votre site.
Des liens externes également vers d’autres sites en références.
Les partages sur les réseaux sociaux qui créent des liens vers votre article peuvent également améliorer le référencement de votre site et son nombre de visites, pensez y.
Insérer des visuels dans votre article
Mettre une image à la une / image mise en avant. Attention penser à optimiser le poids de cette image.
Intégrer également un autre visuel dans votre article, ce n’est pas obligatoire mais plus attractif.
Renseignez un texte alternatif ainsi qu’une description voire une légende si cela est nécessaire.
Bien rédiger la méta-description de votre article
Une bonne méta-description est primordiale. Dans les résultats de recherche elle doit donner envie de cliquer sur votre article et pas sur celui du dessus ou du dessous. Plus votre CTR (taux de clic) sera élevé, plus les moteurs de recherche estimeront que votre contenu est intéressant. Plus le trafic sur votre article sera important, plus vous gagnerez en notoriété.
Vous pouvez définir votre méta-description manuellement avec l’aide d’une extension comme SEO Press ou Yoast SEO en cliquant sur le bouton Editer / Modifier l’extrait en dessous de l’éditeur :
Ne pas mettre plus de 150 à 170 caractères. Tout ce qui dépassera pourra ne pas être visible dans les SERP (résultats de recherche). Bien entendu insérer votre mot clé principal dans votre méta-description.
Cet article vous donne quelques recommandations pour bien optimiser la rédaction d’un article et votre SEO. Si vous souhaitez gagner en notoriété et développer le référencement naturel de votre site contactez Web18 et demander un devis pour être bien positionné sur Google 😉