La vitesse d’affichage de votre site fait partie des critères majeures qui développera votre visibilité sur Google et donc votre notoriété !
Elle permettra également d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche mesurent la vitesse de votre site web dans leur algorithme et quand ils recommandent un site il faut qu’il fournisse rapidement un contenu adapté à l’utilisateur.
Que ce soit l’affichage de votre contenu sur ordinateurs, tablettes et mobiles… votre site doit se charger rapidement sans quoi vos visiteurs risque de le quitter rapidement ! aujourd’hui il faut savoir que la vitesse d’affichage de votre site sur mobile est devenue essentielle.
Les meilleurs outils pour tester la rapidité de votre site web et son indice de vitesse :
Gtmetrix ci-dessous test vitesse Web18
Des conseils :
Choisir un hébergement de qualité pour votre site (en général de 150 € à 190 € HT / an), il existe également des hébergements dédiés à WordPress comme par exemple Wp Serveur qui offre des fonctionnalités très intéressantes pour les webmasters et propriétaires de sites.
Optimisez au mieux votre contenu : images, photos, documents, texte et code…
Pour l’optimisation de l’ensemble des image de votre site je vous recommande : EWWW Image Optimizer
Limitez le nombre d’extensions / plugins ajoutés à votre site
Limiter ou désactiver les révisions, dans votre fichier wp-config.php (situé à la racine de votre site) vous pouvez ajouter ces fonctions :
– Pour désactiver complètement les révistions : define( ‘WP_POST_REVISIONS’, false );
– Pour limiter le nombre de révisions à 3 : define( ‘WP_POST_REVISIONS’, 3 ); // limite à 3 révisions
Optimisez votre base de données, le plugin WP-Optimize peut vous y aider.
Il existe des solutions qui peuvent aider à optimiser la vitesse d’affichage de votre site. Vous pouvez par exemple opter pour un plugin de cache. Les plugins de cache créent une version statique de votre site pour vos visiteurs, ce qui réduit le temps de chargement de vos pages en les affichant jusqu’à 3/4 fois plus vite.
Pour moi le meilleur plugin est Wp Rocket (payant mais très efficace) qui en plus choisi le lazy load (charge uniquement les images lorsque le lecteur en a besoin). WP Rocket offre cette fonctionnalité directement dans son extension de caching. Si vous avez besoin d’aide pour optimiser le pré-chargement du cache avec WP Rocket et améliorer considérablement les performances de votre site WordPress, Web18 pourra vous y aider.
Autres plugins / extension de cache :
Wp super cache (gratuit)
W3 Total Cache (gratuit)
Gérer, éditer et supprimer vos transients :
Les transients sont des données temporaires stockés dans votre base de données dans la table options. Vous pouvez décider de supprimer tous les transients expirés :
Ce plugin pourra vous y aider : https://wordpress.org/plugins/delete-expired-transients/
Un autre plugin, très intéressant : Transient Manager développé par Pippin Williamson, il vous facilitera la tâche. Il permet de lister, rechercher, éditer et supprimer les transients directement depuis WordPress sans avoir à aller dans votre base de donnée.
Une fois installé, il ajoute un sous-menu dans « Outils » intitulé « Transients ». C’est à cet endroit que vous pourrez visualiser tous vos transients enregistrés.
Avec ce plugin, vous pourrez afficher et d’éditer individuellement les transients.